Le Festival

Toutes les infos sur la première édition de l'Urban Empire Limoges

La journée urbaine devient un festival à part entière

Après 10 ans de collaboration main dans la main avec la Ville de Limoges, l’association Horizons Croisés vous propose d’embarquer dans une nouvelle aventure musicale.
Une journée urbaine transformée, survitaminée, toujours au Jardin d’Orsay et qui portera un nouveau nom :
L’Urban Empire Festival
.
On pourrait dire que l’Urban Empire Festival est la progéniture des Journées Urbaines, mais ce n’est pas pour autant que cet événement incontournable perd de sa légèreté et de son impact, bien au contraire…
L’Urban Empire Festival est une version survitaminée qui vous invite pour 2 jours d’exaltation pour les oreilles, avec une programmation musicale balayant le plus de styles musicaux possibles.

Les 10 ans des Journées Urbaines en chiffres :

  • Une moyenne de fréquentation de 15 000 personnes avec des pics de 6000 personnes en simultané
  • Des coups de projecteurs sur des projets locaux urbains (Battle de hip-hop, murs de graffs, prestations d’artistes de la région…)
  • Des dizaines d’artistes nationaux et internationaux réputés qui ont foulé le pied de la capitale Limousine :
    Earth Wind & Fire // Morcheeba // Deluxe // Big Flo & Oli // Femi Kuti // Debout sur le Zinc // Youssoufa // Asian Dub Foundation // Boulevard des Airs…
  • Des centaines d’heures de siestes sur les Jardins d’Orsay bercés par les concerts
  • Des milliers de sourires sur le visage des Limougeauds présents
  • Des milliers de litres de boissons distribués pour s’hydrater

L’équipe Horizons Croisés

Horizons Croisés est une association de loi 1901 de diffusions de spectacles et promoteur local qui prône la mixité et le mélange des musiques via le live. La structure existe depuis 2005, fondée par une équipe passionnée et désireuse de partager son amour pour les musiques à géométrie variable.

Horizons Croisés a prouvé au fil des années sa capacité à proposer des concerts variés, des musiques actuelles de niche, aux prestations « grand public » sans élitisme, mais toujours éclectique.

L’association propose tout au long de l’année des concerts à taille humaine principalement dans les Centres Culturels Municipaux de Limoges et sa périphérie, mais a également officié avec succès pour des événements/salles pour un public de plus grande importance (journées urbaines, zeniths…). Plus de 35 000 personnes ont eu l’opportunité de profiter d’un événement organisé par l’association Horizons Croisés en région ALPC. !

Sa diversité – restant sa principale force – lui permet d’évoluer vers de nouvelles idées, tout en gardant une authenticité. Horizons Croisés est ouverte à tous les styles musicaux : Reggae, Ragga, Rap, Electro, Scène française, Musique africaine, Jazz, Blues etc…

Profitant de son réseau et de l’expérience acquise au fil des saisons, l’association Horizons Croisés entend offrir au public limousin un URBAN EMPIRE FESTIVAL hors normes pour la région.

Le Jardin d’Orsay

Tous les Limougeauds l’ont foulé du pied, mais beaucoup ne connaissent pas son histoire.
D’une surface d’1,8 hectares, cet écrin de verdure en plein coeur de Limoges est niché juste au-dessus de la place Winston Churchill.

Emplacement de l’amphithéâtre Gallo-Romain lorsque Limoges s’appelait Augustoritum, il fût transformé au XVIIIème siècle en promenade accessible pour les habitants.

Le jardin porte le nom de l’artisan de cette transformation qui se nommait Boucher d’Orsay.

Le Jardin d’Orsay est un lieu de commémorations avec une stèle rendant hommage à l’ouvrier Camille Vardelle, qui fût tué par les forces de l’ordre en 1905 lors des émeutes des ouvriers porcelainiers.

Il devint l’un des symboles majeurs en France des luttes pour la reconnaissance des droits des salariés et du droit à la dignité des petits travailleurs.

Le Jardin d’Orsay abrite également un des monuments aux morts de la ville, dédié aux citoyens Limougeauds qui ont sacrifié leurs vies durant la Seconde Guerre Mondiale.

Anecdotes historiques à ressortir à l’heure de l’apéro, pour vous la péter auprès de vos comparses ;).